Histoire et recette de l'omelette de la Mère Poulard

Enseigne de La Mère Poulard, au Mont-Saint-Michel.

L’omelette de la mère Poulard est une spécialité culinaire normande du Mont-Saint-Michel.

Il s’agit d’une omelette soufflée , quelquefois additionnée de crème fraîche, dont le blanc et le jaune ont été, le plus souvent, battus séparément (1 ) et cuite à feu vif.

(1) Dans la recette originale de la mère Poulard, on n'ajoute pas de crème fraîche, pas plus que le blanc et le jaune ne sont battus séparément. Annette Boutiaut insistait, en revanche, sur le fait qu’elle ne lésinait pas sur le beurre, d’excellente qualité, et auquel elle ne laissait jamais prendre couleur.

Histoire

Anne Boutiaut, surnommée la "Mère Poulard", est une cuisinière française née le 16 avril 1851 à Nevers et morte le 7 mai 1931 au Mont Saint-Michel, mondialement connue pour son auberge et sa fameuse omelette.


La mère Poulard développa cette recette après avoir remarqué que les pèlerins arrivaient affamés au Mont-Saint-Michel. Il lui fallait donc un plat facile et rapide à préparer à toute heure.

Aujourd’hui, sa préparation fait l'objet d'un véritable spectacle : des batteurs en costume traditionnel fouettent les œufs en rythme avec un long fouet, dans un grand récipient de cuivre nommé cul de poule.



Lorsque le restaurateur parisien, Robert Viel, écrivit à la mère Poulard pour lui demander sa recette, celle-ci lui envoya cette réponse :

" Monsieur Viel, Voici la recette de l’omelette : je casse de bons œufs dans une terrine, je les bats bien, je mets un bon morceau de beurre dans la poêle, j’y jette les œufs et je remue constamment. Je suis heureuse, Monsieur, si cette recette vous fait plaisir."

 — Annette Poulard

La recette

Et si l'omelette de la Mère Poulard était "simple" ( La cuisine de LiliMarti )

http://www.lacuisinedelilimarti.com/article-et-si-l-omelette-de-la-mere-poulard-etait-simple-118303501.html


Recette l'omelette de la Mère Poulard ( Recettes vintage INA )

En 1873, Annette Poulard alors jeune mariée, prit le bail de l'auberge "Saint Michel, Tête d'or" au Mont Saint Michel. En ce temps là les touristes ne venaient qu'à marée basse, il était difficile de trouver des plats toujours prêts. C'est pourquoi madame Poulard pensa à faire des omelettes. Voici sa recette à base d’œufs et beurre salé, la cuisson se faisant sur un bon feu de bois de chêne. Commentaire sur une photo de Annette Poulard et des images du Mont Saint Michel et de la préparation de la recette de l'omelette de la mère Poulard.

 
 

Voici sa recette  ( Transcription )

Je casse deux bons oeufs par personne dans une terrine , je les bats bien ... puis , je mets d'un morceau de très bon beurre légèrement salé dans la poêle ...j'y jette les oeufs battus , j'y fais fais cuire sur un bon feu de bois de chêne . Je retire de temps en temps de la flambe pour laisser souffler , je détache bien les bords , puis je plie dans un plat comme un chausson et je sers bien chaud .... ainsi disaient qu'elle faissait la Mère Poulard il y a bien plus cent ans 

Maintenant vous pouvez faire comme elle et régaler vos amis

Sources

https://fr.wikipedia.org/ 
http://www.lacuisinedelilimarti.com

Aucun commentaire: